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Pourquoi le carburant est il cher en Guyane ?

Quelques éléments d'information

Plus de taxes en Guyane

La TSC (Taxe Sur le Carburant) et l'octroi de mer sont les deux principales ressources du budget de la région. Rappel : l'état ne paye pas de taxe foncière uniquement en Guyane. Si cette discrimination disparaissait le cout du carburant pourrait baisser de 20 cts/l ?

Petite raffinerie de la SARA en Martinique

Prix d'achat de 15 cts/l supérieur aux grosses raffineries. Sur le marché mondial les petites et moyennes unités ferment. Le cout du transport intervient aussi. Peu de capacité de stockage (et de toutes manières qui va financer le stock).

Petit marché réglementé

Avec un volume plus important et de la concurrence, le prix serait inférieur.

Grande zone de distribution

La Guyane est à 1 500 km de la Martinique et au surplus les kilométrages internes sont importants : du port à Saint Laurent ou Saint Georges les distances sont considérables, pour des petits volumes. Les couts de distribution des grossistes sont donc importants. Rappelons que le prix du carburant arrivé au port de DDC est le même que celui à l'arrivée en Guadeloupe et en Martinique :le cout du transport est mutualisé (en contrepartie du fait que la Guyane contribue à absorber les couts de structure de la raffinerie). De plus le prix à la pompe est le même sur toutes les stations de la Guyane.

Solutions, pistes
  • Différencier le prix à la pompe en fonction du service apporté : pompiste, automate, self service
  • Attendre que le marché Antilles Guyane augmente de volume (pas très écolo/économique...)
  • S'approvisionner ailleurs (fermeture de la SARA aux Antilles ?) Mais le marché est très petit et personne ne veut nous approvisionner aux normes.
  • Changer le parc automobile et sortir des normes Européennes (Nous changeons tous de voitures... pour des voitures plus polluantes, qui paye !)
  • Limiter la fiscalité carburant par l'arrêt de la discrimination anti-Guyane par l'Etat en matière de taxe foncière non bâtie.

Tous les acteurs de la chaine doivent faire des efforts, et nous, pour économiser, roulons un peu moins...

Tag(s) : #crise carburant XII 2013
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