Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 000 habitants au km² en Guyane pour 2030 !  Comme à Londres

Le projet du SAR (Schéma d'Aménagement Régional) prévoit de regrouper la population dans des zones à urbaniser pour loger les 250 000/300 000 nouveaux habitants d'ici à 2030. Pour cela 8 383 hectares sont attribués à l'urbanisation, soit 83 km². 1 millième du département pour accueillir le doublement de la population. L'habitat en dehors des bourgs semble proscrit pour éviter le mitage du territoire. Nous habiterons donc en centre ville.

250 000 personnes pour 83 km² cela représente plus de 3 000 personnes au km² soit à peu près la même densité que l'agglomération de Londres ou Shangai ou Mexico.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_urbaine

Pour se rendre compte cela représente 30 personnes dans un carré de 100 mètres de coté.

Dans la réalité les nouveaux habitants vont venir occuper également les zones urbains actuelles, donc la densité sera inférieure. Mais pour autant nos villes vont devenir beaucoup plus peuplées. Et l'intérieur sera désespérément vide, seuls 200 habitants occuperont l'essentiel de la Guyane à Saül. Le reste sera cantonné dans le centre des bourgs/communes actuels sur le littoral ou fleuve frontaliers. (Les Garimpeiros seront donc tranquilles...).

En conséquence les activités économiques légales ne pourront se développer facilement sur le territoire du fait de l'éloignement des lieux de vie. L'informel et/ou l'illégal auront accès aux ressources dans les conditions que l'on connait actuellement en l'absence de présence humaine souhaitées.

En France (pas forcément à copier mais quand même), dans les années 50 les regroupements urbains ont été réalisés de la même manière avec beaucoup de cités et immeubles pour re-construire le pays. Nous avons vu les problèmes posés par cette urbanisation réalisée dans l'urgence. Aujourd'hui, la politique nationale est le retour dans les villages pour trouver une qualité de vie et un équilibre. Le SAR doit-il être pensé uniquement en termes quantitatifs quant au nombre de logements sans prise en compte du qualitatif : tout le monde ne veut pas vivre dans des immeubles.

L'espace est désiré par nombre d'entre nous, même sur terre !

Voyez le projet (version de travail non définitive) de 410 pages dans le lien ci-dessous. C'est notre avenir 2014-2030.

L'heure des choix de vie : Le SAR sera soumis à consultation publique pendant 2 mois dans les mois à venir.

PROJET du SAR à Visualiser (gros fichier un peu long à charger)
https://www.dropbox.com/s/d0obpeu4bxqc0if/SAR_11.12.2013.pdf

Page 296 relative aux surfaces urbanisées (avec une petite erreur sur la surface du PAG ha au lieu de km²)

Tag(s) : #Prospective, #Démographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :